la_vinification-3images

La Vinification

Après les vendanges manuelles et un double tri manuel complété par un tri mécanique (Wine Selective Process), les raisins sont éraflés et foulés et refroidis avant d’atterrir par gravité dans les cuves thermo-régulées. Les vinifications en petites cuves permettent le suivi par cépages et par parcelles.

Durant la pré-fermentation à froid et la macération, des remontages ont lieu pour favoriser l’extraction de la couleur et des arômes délicats des fruits qui se trouvent dans les pellicules du raisin.

Dès lors la fermentation alcoolique débute et le marc est arrosé afin d’apporter l’oxygène nécessaire au bon développement des levures. L’oxygène favorisera également la libération des matières colorantes et des tannins contenus dans les pellicules du raisin permettant par la suite une meilleure stabilisation de la couleur par les tannins libérés.

La fermentation malolactique s’effectue  en général sur marc et l’écoulage se fait quelques jours après celle-ci. Le vin issu du pressurage est traité indépendamment.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google Plus